Régimes miracles, aliments à bannir, consommation de produits allégés, la minceur n’échappe pas aux idées reçues. Comment démêler le vrai des fausses idées sur la minceur ? Si vous cherchez à affiner votre silhouette avant votre première séance de bronzage, dites stop à cinq préjugés sur la minceur.
TOP 5 des fausses idées sur la minceur
1. « Je maigris grâce aux produits allégés »
Les produits lights sont de plus en plus présents dans les rayons de nos supermarchés. Qu’il s’agisse de yaourts, de sodas ou même de compotes, ces produits promettent de vous aider dans votre programme de perte de poids. Mais ce sont surtout de formidables outils marketing ! Il faut savoir que, malgré une teneur en gras ou en sucres moins importante qu’un produit standard, ils sont rarement moins caloriques. De plus l’idée de manger light peut inciter à consommer en plus grande quantité… A éviter donc.
2. « Je mange moins donc je maigris »
Sauf si vos assiettes sont de la même taille que celles de Pantagruel, l’idée n’est pas forcément de manger moins, mais de manger mieux. Servez vous des portions normales, mangez doucement et ne vous resservez pas. Remplacez les viandes grasses par des viandes maigres (volailles, filet de porc, filet de veau) et du poisson, consommez les légumes à volonté, optez pour les pâtes et le riz complets dont l’index glycémique est faible et favorisez les aliments riches en fibres qui procurent un sentiment de satiété et facilitent le transit intestinal. Si vos repas sont variés et équilibrés, vous risquez moins de succomber aux tentations du grignotage.
3. « Je dois boire beaucoup pour maigrir »
Même si l’eau est nécessaire à notre organisme, elle ne fait pas maigrir mais aide à l’élimination des toxines. Boire de l’eau durant la journée peut permettre d’éviter le grignotage sucré ou salé. Attention : évitez les eaux trop sucrées (eaux aromatisées par exemple) mais n’hésitez pas à boire un thé dans la matinée ou l’après-midi car cette boisson est reconnue pour ces vertus antioxydantes. En aucun cas il ne faut se remplir l’estomac d’eau pour sauter un repas.
4. « J’opte pour l’huile d’olive qui est moins calorique que les autres huiles »
Il faut savoir que toutes les huiles sont des corps gras et apportent, à quantité égale, le même nombre de calories (environ 100 kcal pour une cuillère à soupe). Ce qui varie en revanche, ce sont les propriétés nutritionnelles de chaque huile. D’où l’intérêt de varier les huiles (huile de noix, huile de colza, huile de sésame…) et de limiter au maximum les beurres et margarines.
5. « J’élimine le gras de mon alimentation »
Il n’est pas question de bannir les graisses mais de les choisir ! Réduisez votre consommation de graisses saturées (charcuteries, viandes grasses, viennoiseries,…) mais pensez à apporter les acides gras essentiels, oméga 3 notamment, en quantité suffisante. En effet, ces derniers ne peuvent pas fabriqués par l’organisme et doivent faire partie de l’alimentation.
Faite-vous accompagner par un coach en nutrition !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé et être conseillé(e)s sur les fausses idées sur la minceur ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30) ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.