Laver soigneusement la carotte et les courgettes, puis les couper en dés. Réserver. Eplucher l’oignon et le tailler en dés. Réserver. Laver le poireau après avoir retiré la queue et le gros du vert. Le fendre en 2. Réserver.
Verser l’huile d’olive dans la poêle et faire revenir oignon et courgettes. Saler et poivrer. Goûter en fin de cuisson et rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir. Plonger le poireau dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Réserver.
Dans un récipient creux ou un saladier, casser les oeufs et verser la crème fraîche. Battre au fouet. Diviser en 2 parties égales la préparation. Dans une partie mélanger les courgettes et l’oignon. Dans l’autre les petits pois égouttés.
Chemiser un moule à cake antiadhésif légèrement huilé, avec les feuilles du poireau que vous aurez au préalable détachées délicatement les unes des autres.
Puis par couche, verser en premier la préparation avec les courgettes et l’oignon. Puis, par-dessus, émietter le thon, et finir la préparation avec les petits pois. Bien tasser et égaliser (surtout dans les angles).
Pour finir, cuire à thermostat 7 à mi-hauteur pendant 45 minutes environ. Laisser tiédir avant de démouler.