Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous tournez et retournez dans votre lit en regardant les heures passer ? Pour renouer avec des nuits sereines, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre cerveau dans le mécanisme d’endormissement. Ensuite, il faut faire attention à ce que l’on mange au dîner, éviter toute activité physique trop intense et surtout, instaurer une certaine routine pour bien s’endormir…
Comment fonctionne le cerveau quand on s’endort ?
Notre cerveau sécrète une hormone, la mélatonine. C’est elle qui va permettre à notre corps de se synchroniser sur le rythme biologique jour/nuit. Mais plus on avance en âge, plus le taux de mélatonine baisse et devient irrégulier. Il va donc falloir aider le cerveau à sécréter cette hormone du sommeil car c’est grâce à elle que nous atteignons le sommeil profond, véritable régulateur du bon fonctionnement de notre organisme. Quand on sait que la mélatonine n’est sécrétée que lorsqu’on est dans l’obscurité, la première chose à faire est donc d’éviter les lumières trop vives le soir avant d’aller se coucher !
A quoi faire attention pour bien s’endormir ?
Comme nous venons de le voir, il faut surtout fuir les lumières trop agressives avant d’aller dormir. Elles vont envoyer un message contradictoire à notre cerveau qui ne va pas sécréter la dose de mélatonine indispensable à l’endormissement. Mais auparavant, il faut faire attention à d’autres points essentiels…
- L’activité physique : il vaut mieux éviter toute activité physique trop intense juste avant d’aller se coucher. Elle va stimuler votre cerveau et l’empêcher de libérer la mélatonine. Si vous aimez faire du sport le soir, optez plutôt pour des activités douces : yoga, méditation…
- La composition du dîner : mangez léger le soir mais équilibré ! Faites par exemple attention aux aliments trop acides qui risquent de provoquer des brûlures d’estomac, essayez de ne pas manger trop gras ou trop lourd mais en quantité suffisante pour vous sentir rassasié.
- La température ambiante : quand on dort, la température de notre corps baisse de quelques degrés. C’est un élément essentiel à la bonne qualité du sommeil. C’est pourquoi la température dans votre chambre doit se situer entre 17 et 20° pour éviter de perturber votre sommeil.
Chacun sa petite routine pour bien s’endormir !
Il y en a qui ne prennent plus de café à partir de 14h, d’autres qui éteignent leurs écrans dès 17h ou qui prennent une douche bien chaude avant d’aller au lit pour se relaxer, d’autres encore qui lisent une demi-heure avant de s’endormir… On a tous un petit rituel avant d’aller se coucher. À vous de trouver votre propre routine pour bien vous endormir, profiter d’un sommeil réparateur et vous réveiller en pleine forme !
Pour vous aider, pensez aussi aux compléments alimentaires qui vont favoriser l’endormissement. Certains sont à base de Rhodiola rosea, une plante qui possède des vertus anti-stress et qui améliore votre bien être.