Le régime Thonon, pensé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains, a été mis en avant pour la perte de poids très rapide qu’il promet en un temps record, mais n’a pas été reconnu officiellement par le centre hospitalier. C’est en fait un mix de plusieurs types de régime : hypocalorique, hyperprotéiné et sans sel (ou très peu…). Une première phase dite « stricte » est suivie d’une seconde phase dite de « stabilisation ». Alors, régime miracle à tester ou à éviter ? Le point sur un des derniers nés de la saga des régimes.
Les principes du régime Thonon
Le régime Thonon s’articule en deux phases. Pendant les 14 premiers jours, un régime strict, mêlant régime hyperprotéiné, hypocalorique et avec très peu de sel, est mis en place. Le but est d’aller puiser dans les graisses de réserve l’énergie dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner tout en apportant suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire et éliminer l’eau en excès. Trois « repas » doivent être pris chaque jour : le matin, le midi et le soir. Certains aliments peuvent être consommés à volonté pour se remplir l’estomac et ne pas avoir faim. Les sources autorisées de protéines sont le poisson, la viande (steak et poulet), les œufs durs et le jambon cuit. La consommation de glucides et de lipides est fortement limitée. Un complément de vitamines, minéraux et oméga-3 est recommandé au cours de cette période.
La deuxième phase, qui vise à stabiliser la perte de poids, a une durée proportionnelle aux kilos envolés lors de la première phase : 1 semaine par kilo. Si vous avez perdu les 10 kg promis, vous devrez poursuivre pendant 2 mois et demi votre régime à 1 200 kcal par jour.
Les avantages du régime Thonon
Son efficacité ! À en croire son « inventeur », vous pouvez perdre jusqu’à 10 kg en 14 jours (mais cela reste à prouver)… Il peut donc être adapté aux personnes qui doivent perdre du poids en urgence (avant une intervention par exemple). C’est un régime facile à mettre en œuvre, qui n’impose pas de peser les aliments. Il ne nécessite pas d’être un cuisinier ou une cuisinière hors pair par le Gault et Millau : la préparation des repas est très simple.
Les inconvénients du régime Thonon
Qu’on se le dise, c’est un régime très restrictif qui demande une rigueur extrême : il ne faut changer ni les menus, ni les aliments d’un repas à l’autre, ni l’ordre des repas. Aucun écart n’est toléré. Une motivation à toute épreuve est donc nécessaire. Il faut également être en bonne santé et avoir le moral !
La monotonie des repas risque d’entraîner une certaine frustration que l’on compense en « craquant » pour un petit gâteau ou du chocolat. Enfin, l’apport en calories est très faible (entre 600 et 800) ce qui est largement insuffisant si on a une activité professionnelle physique.
[note_expert]
Si on arrive aux résultats escomptés (ce dont nous doutons fortement), une perte de poids aussi rapide n’est pas conseillée et peut même être dangereuse pour la santé. La première phase dite «stricte » est très proche des diètes cétosées (si ce n’est que, certains jours, les fruits sont autorisés à volonté) qui doivent être encadrées par le corps médical.
Malgré une deuxième phase dite de « stabilisation », l’effet yoyo est à craindre. En effet, cette stabilisation est à 1 200 kcal par jour ce qui veut dire encore nettement hypocalorique : pour rappel, une femme a en moyenne besoin de 1 800 kcal par jour et un homme de 2 000 kcal.
Pendant les 14 premiers jours, le « petit déjeuner » est presque inexistant ce qui peut être source d’hypoglycémie dans la matinée, le repas du soir étant lui aussi très léger.
Les menus proposés sont les mêmes pour tout le monde : ils ne tiennent pas compte du sexe, de la taille, de l’âge ou de l’activité physique de la personne. Or, les besoins en calories et en protéines dépendent de tous ces paramètres.
Exemple :
« Premier jour du Régime Thonon
• Matin : café ou thé sans sucre à volonté.
• Midi : 2 œufs durs, épinards sans sel à volonté.
• Soir : 1 grand steak grillé ou 3 petits steaks hachés, salade verte et céleri à volonté. »
En partant du principe qu’un grand steak grillé fait 200 g, on apporte dans la journée 55 g de protéines. Cet apport en protéines est tout juste suffisant pour maintenir la masse musculaire d’une jeune femme mesurant 1,50 m et ne faisant pas de sport. Il est largement insuffisant dans tous les autres cas ! Or, si on perd de la masse musculaire, on reprend du gras…
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (TheBusyBrain)