Immunité… Ce mot résonne chaque année à l’abord de l’automne. À cette saison, cela ne vous a pas échappé, les feuilles tombent, les jours raccourcissent, les températures baissent et nos défenses immunitaires avec.
Le système immunitaire est un mécanisme naturel. Il peut être comparé de manière simplifiée à une troupe de soldats luttant pour protéger notre organisme des virus et des bactéries et transformant les aliments ingérés en nutriments nécessaires à notre bonne santé et notre survie. Un système immunitaire affaibli sera donc moins efficace face aux maladies automnales et vous connaissez ce dicton… « Mieux vaut prévenir, que guérir » !
Faisons donc le point ensemble pour nous préparer au mieux à ce changement de saison, en renforçant notre système immunitaire.
1 – Adoptez une alimentation haute en couleurs à base de fruits et légumes pour booster votre immunité
L’automne nous gâte une abondance de fruits et de légumes aux couleurs vives. C’est le moment d’en profiter pour éviter les carences en vitamines et en minéraux. Les fruits et les légumes contiennent de nombreux antioxydants spécifiques à leur couleur, leur saveur et leur astringence. Il est donc important de manger varié, coloré et de saison.
- Les légumes verts : riches en vitamine A, l’épinard, la laitue et le brocoli stimulent la production d’anticorps.
- Les fruits et légumes bleutés : dotés d’un réservoir en vitamines A, B, C, la betterave, l’oignon rouge ou les baies rouges et noires soutiennent notre système immunitaire.
- Les variétés de choux : pourvus de vitamines B9 et C, le chou de Bruxelles, le chou-fleur ou le chou frisé, participent au bon fonctionnement de nos défenses naturelles.
- Les agrumes : fournis en vitamine C, le citron, l’orange ou le pamplemousse aident à lutter contre la fatigue.
2 – Misez sur la richesse des plantes, afin de stimuler vos défenses immunitaires
Il existe une grande variété de plantes pour préparer notre système immunitaire à l’arrivée de l’automne. Ces plantes ont la capacité d’augmenter le nombre de globules blancs au sein de notre organisme. On peut les consommer en tisanes, sous forme d’huiles essentielles ou pour accompagner nos plats en cuisine afin de retrouver tonus et vitalité.
- Les aromates : riches en antioxydants, le persil, la coriandre ou le thym aident à mieux récupérer.
- Les épices : grâce à leurs vertus antioxydantes la cannelle, le curcuma ou le clou de girofle sont des alliés de taille pour renforcer l’immunité.
- Les plantes : de par leur contenu en polyphénols, l’échinacée ou le sureau stimulent la production d’anticorps.
- Les huiles essentielles : dotés de propriétés antivirales, la menthe poivrée, l’arbre à thé ou l’eucalyptus aident à éliminer les infections bactériennes.
3 – Optez pour les oligoéléments pour renforcer votre système immunitaire
Ces minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ne se retrouvent qu’en faible quantité dans notre corps de manière naturelle. Pourtant, ils sont là pour nous donner un coup de fouet et lutter contre les coups de mou de l’automne en préventif comme en curatif.
- Le zinc : il favorise le développement des cellules chargées de défendre notre corps. Le zinc se trouve dans les aliments riches en protéines comme les crustacés, le chocolat noir, les graines de courge, les haricots et les lentilles.
- Le cuivre : Le cuivre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antioxydantes. On le rencontre dans les abats, les fruits de mer, les noix, les graines ou le son de blé.
- Le fer : le fer est utilisé pour fabriquer les globules rouges et il intervient dans l’oxygénation des cellules. On se le procure dans les viandes rouges, le foie et le boudin mais aussi dans le chocolat ou les légumineuses.
- Le sélénium : grâce à ses propriétés antioxydantes, il aide à prévenir les infections à répétition. Il favorise l’élimination des métaux lourds et des toxines. On le retrouve dans les noix, les fruits de mer, le thon ou les viandes blanches.
Au-delà de l’alimentation, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de limiter les situations de stress, et de favoriser le sommeil pour des nuits réparatrices. Profitez de la saison automnale comme une transition douce avant l’hiver pour renforcer votre système immunitaire et protéger vos défenses naturelles. Prenez du temps pour vous, la santé est notre bien le plus précieux.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.