Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez et notre envie de prendre le soleil se fait de plus en plus grande !
À nous les jolis vêtements d’été, les cheveux qui s’éclaircissent et le teint halé.
Mais comment bronzer sans effets nocifs pour la peau ?
Vous le savez, une surexposition au soleil peut provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, une dégénérescence de la rétine ou même favoriser certains cancers.
Pour que ces tracas ne viennent pas gâcher l’été, mieux vaut préparer son corps au soleil et s’exposer en prenant certaines précautions pour un bronzage longue durée.
On vous dit tout dans cet article !
Plus de précautions pour un bronzage longue durée et meilleur pour la santé
La première chose à ne pas faire si vous rêvez d’un bronzage sain et qui dure dans le temps, c’est de s’exposer au moindre rayon de soleil sans précautions.
Il faut savoir que le bronzage est avant tout une barrière naturelle face au soleil. Les mélanocytes et kératinocytes présents dans notre peau s’activent pour nous protéger de la brûlure (donc des coups de soleil) en fonçant et en empêchant ainsi certains UV de pénétrer l’épiderme.
L’activation de cette réaction du corps n’est pas immédiate, d’où les rougeurs dues aux premiers bains de soleil. Alors allez-y toujours petit à petit, en vous protégeant à chaque exposition.
Attention à ne pas dépasser ce qu’on appelle le « capital soleil », c’est la dose maximum de soleil que votre corps peut recevoir pour s’en protéger. Au-delà de ce quota, et sans protection suffisante, vous risquez d’abimer votre peau.
On ne le dira jamais assez, bronzé(e) ou non, la crème solaire est votre meilleure alliée de l’été combinée à un joli chapeau pour vous protéger, des lunettes de soleil et une bonne hydratation.
On évite une exposition violente, c’est meilleur pour votre santé ET la durée de votre bronzage ! Bronzer de manière lente et douce vous vaudra de garder cette belle couleur de peau bien plus longtemps 😉
Anticiper l’été pour un bronzage réussi
Nous vous l’expliquions juste au-dessus, le corps exposé au soleil ne bronze pas immédiatement. C’est le temps qu’il « comprenne » qu’il a besoin de s’activer pour se protéger des UV.
Nous vous recommandons vivement de préparer votre peau et votre corps de manière générale à une exposition avant l’été !
En faisant le plein de vitamine D par exemple J C’est LA vitamine qui aide le corps à absorber la lumière du soleil. Notre production de vitamine D est souvent plus faible en hiver, c’est justement la raison pour laquelle notre corps peut être brusqué lors de la première exposition.
La vitamine D est bien plus qu’une vitamine puisqu’elle fonctionne comme une véritable hormone. Elle contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire, elle aide le calcium à se fixer, contribue à la protection des dents et au bon fonctionnement des muscles. La liste est longue !
Se préparer au bronzage grâce à l’alimentation
La bonne nouvelle, c’est qu’environ 20% de nos apports en vitamine D proviennent de notre alimentation !
Les poissons sont naturellement riches en vitamine D : saumon, maquereau, sardines ou même thon ! Excellents pour la santé de manière générale puisqu’ils contiennent des Omega 3 et du fer, on va se faire le plaisir d’en déguster avant l’été !
On mise aussi sur les aliments riches en bêta carotène, en vitamines C et E pour préparer sa peau au soleil. Ils aident également l’organisme à activer la mélanine et luttent contre le vieillissement de la peau.
Consommez des carottes sans modération, promis vous ne deviendrez pas orange ! Des études prouvent que l’intestin grêle ne parviendra pas à tout convertir en pigment si vous ingurgitez trop de carottes.
Le melon, les poivrons, les épinards ou même les brocolis sont les ingrédients stars pour préparer votre peau avant l’été !
N’hésitez pas à consulter notre rubrique « recettes » pour faire le plein d’idées !
Un coup de pouce grâce aux compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent vous aider à faire le plein d’actifs nécessaires avant de prendre le soleil pour arborer une belle couleur de peau dorée cet été ! Optez pour le Capsun, composé de lutéine et de lycopène d’origine naturelle ainsi que de cuivre qui contribue à la pigmentation de la peau. Les vitamines qu’il contient participent au maintien d’une jolie peau. Une cure complète de 3 mois est idéale pour préparer, sublimer et prolonger le bronzage.
Ne vous souciez de rien, on s’occupe de tout ! Chez LMP Santé, nous sommes reconnus depuis plus de 40 ans pour l’efficacité de nos produits. Nous élaborons nos compléments alimentaires avec des professionnels de la naturopathie avons déjà accompagné plus de 330000 client.e.s.
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).