Vous êtes facilement irritable, vous vous sentez angoissée, vous souffrez de bouffées de chaleur ou encore de troubles du sommeil, vous avez pris quelques kilos ? Ces différents symptômes sont les signes de la ménopause. Ils sont causés par une baisse de la production œstrogènes. Rien d’inquiétant donc, mais c’est souvent difficile à vivre ! Voici quelques conseils pour vous aider à passer ce cap sereinement et faire face au bouleversement hormonal de la ménopause.
Les bons réflexes au quotidien
Ils vous permettront de limiter les symptômes et les effets de la ménopause.
Mangez équilibré : variez votre alimentation et limitez les quantités dans votre assiette. Vous éviterez ainsi de prendre ces fameux petits kilos indésirables. Diminuez les matières grasses, elles peuvent être responsables des bouffées de chaleur.
Attention à l’alcool et à la cigarette : la consommation d’alcool augmente la perte osseuse donc il faut la limiter pour éviter les risques d’ostéoporose. Quant à la cigarette, en période de ménopause, les risques cardiovasculaires augmentent, c’est peut-être le moment idéal pour arrêter ?
Faites du sport : vous garderez votre forme et votre souplesse, vous vous sentirez mieux dans votre corps ! Mais surtout, en vous tonifiant, vous allez diminuer les problèmes d’arthrose.
Les solutions naturelles face au bouleversement hormonal de la ménopause
Pour compléter vos bons réflexes au quotidien, vous pouvez aussi miser sur des traitements à base de plantes médicinales ou d’huiles essentielles. Certaines plantes vont agir en apportant à votre organisme les oestrogènes qui lui manquent. On peut citer par exemple le fenugrec, le soja, le lin. Vous constaterez rapidement une diminution des bouffées de chaleur ! Les huiles essentielles à base de cyprès, d’anis ou de sauge sont aussi très efficaces pour atténuer les symptômes de la ménopause.
Mais vous pouvez aussi tester le yoga, les massages qui vont vous apporter un réel bien-être et vous aider à mieux vivre la ménopause !
Des astuces au cas par cas
A chaque problème sa solution !
Troubles du sommeil : essayez les tisanes le soir avant d’aller vous coucher. Tilleul, verveine et camomille pour mieux vous endormir, aubépine, passiflore, valériane pour diminuer le stress, coquelicot pour éviter les réveils nocturnes. Pensez également à mettre en place une routine avant de vous endormir, cela vous aidera à vous coucher avec sérénité.
Fatigue : c’est normal de se sentir fatiguée quand on doit faire face à un tel bouleversement hormonal; ménagez-vous, si vous le pouvez, faites des petites siestes pendant la journée. Et pensez aussi aux compléments alimentaires à base de magnésium pour retrouver votre tonus !
Bouffées de chaleur : ayez toujours sur vous des lingettes ou un brumisateur pour vous rafraîchir, et buvez en quantité !
Irritabilité : prenez du temps pour vous, pour sortir, vous faire plaisir et vous verrez que vous retrouverez rapidement votre sérénité !
Pour vous faire accompagner à chaque étape face au bouleversement hormonal de la ménopause, contactez un expert LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30.