Bien que les journées rallongent et que le soleil revienne, l’hiver n’a pas dit son dernier mot ! Pour passer au mieux les dernières semaines avant le printemps, il est important d’adapter votre alimentation qui doit être complète, sans être trop riche. Et parmi les aliments conseillés dans le cadre d’une alimentation saine, la soupe fait figure de modèle ! La soupe véritable alliée minceur, est composée de plusieurs légumes et est intéressante d’un point de vue gustatif et nutritionnel.
Des légumes, de l’eau et c’est tout !
La préparation d’une soupe est particulièrement simple et rapide. Avec les légumes dont vous disposez, vous pouvez cuisiner ce plat sans être un chef professionnel. Qu’il s’agisse de courgettes, de navets, de carottes, de brocolis, de poireaux ou encore de branches de céleri, la plupart des légumes s’incorporent très bien dans une soupe. Il vous suffit de couper les légumes, de les faire cuire dans de l’eau et de mixer le tout avant de servir. Vous pouvez aussi, si vous préférez, ne pas mixer la soupe et laisser les légumes en morceaux. Vous profiterez ainsi de tous leurs bienfaits car il est possible, et même recommandé, d’en mélanger plusieurs.
La soupe véritable alliée minceur : en entrée ou même en plat
La soupe véritable alliée minceur composée de divers légumes, constitue une entrée parfaite pour un repas d’hiver. Pleine de vitamines et de nutriments, elle est peu calorique et procure une impression de satiété, ce qui vous incitera à moins manger pendant la suite du repas. La soupe est donc une véritable alliée minceur et participe à la consommation des 5 fruits et légumes par jour recommandée. Elle entre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine !
Savez-vous qu’il est également possible de consommer la soupe en plat principal ? Il faudra alors qu’elle soit un peu plus consistante. Un minestrone italien par exemple, où se retrouvent plusieurs légumes ainsi que des pâtes, constitue un plat complet et savoureux ! Vous pouvez accompagner votre soupe d’une tranche de jambon ou d’un œuf et terminer votre repas par un yaourt et un fruit.
En effet, n’oubliez pas qu’il est fondamental d’apporter suffisamment de protéines à votre alimentation pour maintenir votre masse musculaire et votre métabolisme de base. Si ce n’est pas le cas et que vous perdez de la masse musculaire, vous allez prendre du gras.
Attention aux soupes trop riches
Bien qu’elles soient délicieuses, certaines soupes sont à limiter, notamment celles où l’on trouve de la crème ou des lardons. En effet, si 100 g de soupe de légumes apportent environ 70 kcal, on monte à plus de 250 kcal pour la même quantité de bisque de homard ! Attention également aux soupes industrielles : de nombreuses marques ajoutent en trop grande quantité du sel, des matières grasses et même du sucre afin d’améliorer le goût ou la texture de leurs produits. Certaines de ces soupes ne contiennent d’ailleurs pas plus de 25% de légumes ! Privilégiez donc le fait maison et laissez parler votre imagination pour régaler toute la famille !
Un coach nutritionnel vous accompagne
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30) ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.