Que ce soit par manque de temps ou parce qu’on désire perdre du poids rapidement, on prend parfois la décision de faire l’impasse sur l’un des trois repas essentiels de la journée. Pourtant, il faut savoir que sauter un repas pour maigrir n’est pas l’idéal, au contraire. Vous risquez d’obtenir l’effet inverse !
4 raisons pour lesquelles sauter un repas pour maigrir n’est pas la bonne solution
Vous manquerez d’énergie
Lorsque vous sautez un repas, vous privez votre corps de l’ensemble des apports énergétiques dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le corps puise son énergie dans les nutriments que nous ingérons. Sans une dose suffisante de ces nutriments, vous allez vous sentir plus fatigué(e) autant moralement que physiquement.
Si vous manquez d’énergie, vous serez encore moins motivé(e) pour pratiquer une activité physique. Or, un rééquilibrage alimentaire efficace et durable s’accompagne toujours d’une pratique sportive régulière.
Si, même en mangeant correctement, vous ressentez une perte d’énergie ou une fatigue passagère, pensez à prendre des compléments alimentaires à base de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels oméga 3 pour réduire la fatigue, renforcer votre système immunitaire ou retrouver votre tonus et votre vitalité au quotidien.
Votre métabolisme va se ralentir
Une fois que votre corps aura pris l’habitude de recevoir moins de nutriments, il va s’adapter à ce rythme et ralentir son temps d’absorption. À cause de ce ralentissement, à activité physique égale, vous allez dépenser moins de calories. De plus, votre corps va aller chercher les protéines dont il a besoin directement dans vos muscles. Si votre objectif est de perdre du poids et de raffermir vos muscles, sauter un repas ne vous fera pas mincir du tout.
Votre organisme va stocker les graisses
Il faut savoir que notre organisme a une très bonne mémoire. Si vous avez faim et que vous sautez un repas délibérément, votre corps va s’adapter et va constituer des réserves lors du repas suivant (surtout que ce repas est généralement plus copieux que le précédent).
A noter : vous allez brûler des calories grâce au mécanisme de digestion et de transformation des aliments. Donc, si vous avez faim, n’hésitez pas prendre un en-cas sain, cela ne vous fera pas grossir !
Vous ne serez pas capable de résister aux grignotages
Si vous ne mangez pas suffisamment, vous avez faim. Et, quand la faim est là, il devient plus difficile de résister aux multiples tentations qui nous entourent.
Le risque est de craquer beaucoup plus facilement et de grignoter en se jetant sur des aliments gras et sucrés (chips, gâteau, bonbons…).
Nos recommandations
Prendre un petit déjeuner complet
On ne vous le répétera jamais assez, mais le petit-déjeuner est un indispensable ! Beaucoup de personnes sautent ce repas, car elles n’ont pas faim ou par manque de temps. Souvent cette absence d’appétit est due à un repas trop lourd le soir. Nous vous conseillons de manger léger au dîner et de profiter ensuite d’un bon petit déjeuner.
Mais attention, évitez les petits déjeuners trop sucrés et favorisez des aliments comme les œufs, les laitages, les fruits frais, le pain complet, etc.
Bien équilibrer ses repas
N’oubliez surtout pas, votre corps apprécie la régularité ! Des repas à heures fixes avec les mêmes apports au quotidien sont à privilégier. Il peut arriver qu’on fasse des excès, mais il faut reprendre rapidement le rythme auquel notre corps est habitué.
Pour éviter la monotonie, pensez à varier vos repas.
Pour optimiser votre temps, pensez à planifier vos repas et à préparer votre liste de courses à l’avance. Et n’allez pas faire vos courses le ventre vide !
Vous souhaitez perdre du poids durablement et être suivi(e) ?
Sauter un repas pour maigrir n’est pas la solution idéale, faites-vous conseiller par un expert en nutrition LMP santé ! Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) ! Nous sommes à votre disposition pour un coaching personnalisé et pour répondre à toutes vos questions.