Que ce soit après une entorse ou après une foulure, la reprise de la course peut être quelque chose de délicat et qui suscite beaucoup de questions. Du premier retour sur la piste au rétablissement de toutes vos capacités, il y a un chemin à effectuer qui nécessite des précautions et de la patience. Voici quelques conseils pour dépasser vos doutes et rechausser vos baskets en toute confiance.
En sortant d’une blessure, l’organisme a besoin de se réadapter et les coureurs amateurs font souvent l’erreur de reprendre la course trop rapidement ou avec une trop grande intensité… Ce qui peut les amener rapidement à rechuter ! Il y a pourtant quelques bonnes pratiques à adopter pour transformer votre retour en retour gagnant, et ce, sur le long terme !
L’arrêt de longue durée
Peu importe le type de blessure, le facteur le plus important pour savoir comment reprendre est la longueur de votre arrêt. Une coupure de longue durée se situe au delà de 15 jours. Sachez que le premier mois sera difficile et que vous pourrez vous sentir plus rapidement fatigué et essoufflé. Commencez par des footings à allure lente dont vous augmenterez le nombre et la durée chaque semaine (2 la première semaine, 3 plus longs la 2nde semaine, etc.). Prenez votre temps et ne malmenez pas votre corps si vous sentez que vous fatiguez trop rapidement. Il faut sentir que vous êtes prêt à augmenter votre rythme de course avant de le faire, et ne pas respecter arbitrairement un calendrier. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité des courses pour parvenir à votre rythme d’avant blessure.
L’arrêt de courte durée
Après un arrêt de courte durée, ne dépassant pas deux semaines, vous n’aurez besoin que de deux à trois semaines pour retrouver votre niveau. Les premiers jours, pensez à faire des footings lents d’environ une demi-heure, pour réhabituer votre corps à la course. La seconde semaine, vous pourrez vous permettre d’augmenter la fréquence et d’inclure quelques passages plus intenses. Comme dit précédemment, l’important est une reprise en douceur et votre rétablissement n’en sera que plus rapide. Dans tous les cas, l’alternance entre course lente et rapide permettra de juger de vos capacités et ne pas les surestimer.