Les vacances, les voyages et le soleil ont peut-être un peu bouleversé votre rythme sportif habituel. Mais avec la rentrée, vous êtes bien décidé à retrouver vos bonnes habitudes, et à ne pas laisser le travail vous ralentir. Reprendre le sport, ça commence par une bonne alimentation ! Voici quelques conseils pour repartir du bon pied.
Profiter des fruits de saison
La rentrée est l’occasion de profiter de nombreux aliments qui ne sont disponibles que pour une durée limitée. Le raisin, par exemple, est une bonne source de glucides et a un fort pouvoir antioxydant. Les pommes et les poires sont également riches en fibres et en pectine, qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Plus tard dans l’année, vous pourrez trouver des clémentines et autres agrumes, très riches en vitamine C.
Reprendre une alimentation équilibrée
Pendant les vacances, vous avez fait bombance de barbecues sur la terrasse et de nourriture de plage. Maintenant que vous revenez à une vie plus sédentaire, il faut faire attention à ne pas garder ces mauvaises habitudes :
- Favorisez les fruits et légumes
- Limitez l’apport trop important en matières grasses et en sel
- Mangez des féculents à chaque repas qui précède de deux heures une activité sportive (si votre activité physique est très modérée, et si vous n’êtes pas diabétique, vous n’avez pas besoin de féculents à chaque repas).
- Le temps du rosé à l’ombre est passé, l’eau à tous les repas est à préférer.
Se méfier de la nourriture industrielle
Maintenant que vous êtes de retour au travail, vous n’aurez plus forcément le temps de bien manger le midi. La tentation est grande de se tourner vers des plats préparés achetés tout faits, pour ne pas perdre de temps. Gardez-vous en bien ! Ce sont de véritables réservoirs de sels et d’acides gras trans, très mauvais pour le cœur et qui font prendre du poids. Vous devriez plutôt préparer vos portions la veille, pourquoi pas en augmentant les quantités préparées. Vous mangerez la même chose que chez vous, mais ce sera meilleur pour votre corps.
Veiller à son horloge alimentaire
Le corps humain contient différents processus qui lui permettent de garder un rythme durant la journée, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Ce rythme dépend entre autre des prises de nourriture : un régime hypercalorique ralentit la synchronisation avec la lumière du jour, tandis qu’un régime en déficit l’accélère. Pour être au maximum de vos capacités lors de vos séances de sport, il vous faut un régime adapté à vos besoins. Mangez régulièrement plutôt que de faire une seule absorption massive avant votre séance de sport.
Choisir son moment pour faire du sport
Il est important d’attendre plusieurs heures après un repas, avant de faire du sport. Une séance juste après manger serait contre-productive : vous faites deux fois plus d’efforts, pour digérer et pour vous entraîner ! Attendez donc deux à trois heures avant de commencer votre séance.