Aussi appelé régime Crétois, le régime méditerranéen est plébiscité depuis plusieurs années et par de nombreuses personnes à travers le monde. Aidant à la perte de poids, il serait également très recommandé pour rester en bonne santé et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, certains cancers ou encore les maladies neurodégénératives. Alors comment adopter le régime méditerranéen ? Quelles sont les clés de la réussite ? Voici quelques réponses.
Le principe du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est basé, comme son nom l’indique, sur des produits issus des pays bordant la méditerranée. La Crête est souvent prise comme exemple car elle fait partie des pays dont l’espérance de vie est parmi les plus élevées au niveau mondial ! Au delà du régime visant la perte de poids, la diète méditerranéenne permet une stabilisation du poids sur le long terme mais également le maintien d’une bonne santé, de manière globale. Les légumes et les fruits y sont très présents, tout comme les céréales complètes, le poisson et l’huile d’olive. Au contraire, la viande est peu consommée même s’il reste important d’en manger occasionnellement.
L’assiette du régime méditerranéen
-
Les aliments à privilégier
Les fruits et les légumes sont bien évidemment très présents dans le régime méditerranéen, tout comme les céréales complètes, les épices et les aromates. Ces aliments doivent être consommés en abondance et à chaque repas.
L’huile d’olive, connue pour ses vertus santé, est utilisée pour cuisiner et pour accompagner les crudités. Les légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois secs…) ainsi que les yaourts et les fromages frais peuvent être consommés tous les jours. Le poisson doit être intégré dans plusieurs repas au cours de la semaine, notamment les poissons blancs, cuits de préférence à la vapeur ou à l’huile d’olive. Un ou deux verres de vin rouge par jour viennent compléter la ration quotidienne.
-
Les aliments à limiter
Les viandes blanches, et notamment la volaille, ne doivent pas être consommées plus de 2 à 3 fois par semaine, tout comme les oeufs. Les viandes rouges quant à elles, sont à limiter à quelques portions par mois. Les aliments sucrés, mis à part les fruits, sont à éviter eux aussi.
-
Les aliments à bannir
Les aliments frits, les aliments transformés, riches en sucres et en graisses sont à exclure le plus possible.
Les avantages du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen inclut une grande diversité d’aliments et permet donc de varier les plats ce qui évite un sentiment de privation ou de frustration trop important. Il peut donc être suivi sur plusieurs semaines et même devenir un mode de vie !
Ce régime va au delà de la perte de poids puisqu’il entraîne, à long terme, des effets très positifs sur la santé en général, prévient de nombreuses maladies et augmente l’espérance de vie.
Les inconvénients du régime méditerranéen
Ce régime n’entraîne pas une perte de poids significative de manière rapide. Il est en effet conseillé de le suivre sur le long terme (plusieurs mois voire plusieurs années), mais il évite l’effet yoyo et la reprise de poids.
Il s’adapte particulièrement bien aux personnes vivant dans des pays ensoleillés, mais les habitants des pays nordiques doivent s’assurer de ne pas souffrir de carence en vitamine D quand elles l’adoptent. Des poissons gras tels que le saumon doivent être intégrés au régime pour compenser le manque de vitamine D.
[note_expert]
Le régime méditerranéen est excellent pour la santé. Un seul petit bémol: il faut tout de même songer à maintenir un apport en protéines journalier suffisant, en consommant de la viande blanche et du poisson tous les jours, la viande rouge étant consommée une fois par semaine. Sans cet apport, vous risquez de ne pas maintenir votre capital musculaire.
Quant à l’huile d’olive, elle est en effet de bonne qualité mais il ne faut pas en consommer plus de 2 cuillères à soupe par jour… N’oubliez pas qu’une cuillère à soupe d’huile apporte entre 100 et 130 kcal !!!
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (Chin B)