L’été approche et c’est la période où chaque magazine fait la promotion des régimes les plus tendances et quelques fois étranges, parmi lesquels, le régime fourchette. Un régime ludique qui demande peu d’effort, mais est-il bien raisonnable ?
Le principe très simple du « régime fourchette » offre peu de contraintes dans ses règles : il suffit juste d’utiliser une fourchette pour manger le repas du dîner (le petit-déjeuner et le repas de midi sont pris « normalement »). Cette technique, conceptualisée en 2005 par Yvan Gavriloff, polytechnicien spécialisé en management de l’innovation et Sophie Troff, directrice de création, est censée permettre à la personne d’avoir des dîners légers mais aussi d’éliminer certains aliments caloriques (pain, sauces, glaces, gâteaux). Il existe deux versions du « forking » : la version stricte du régime oblige à n’utiliser qu’une fourchette pour cuisiner le repas tandis que la version soft vous permet d’utiliser tous les ustensiles que vous voulez pour la préparation. Si l’idée paraît bonne sur le papier, elle peut poser de nombreux problèmes de carence alimentaire et peut même être dangereuse pour certains profils. Voyons en détail ce qui rend le régime fourchette pas si chouette :
– Un contrôle superficiel de l’alimentation : il n’y a aucune prise en compte des calories ingérées, ni de la répartition entre protéines, lipides et glucides lors d’un régime fourchette. On ne pèse pas les aliments. Le résultat peut donc être bien différent d’une personne à l’autre.
– Un équilibre entre les repas difficile : si vous ne mangez pas un repas complet le midi (un sandwich par exemple), le régime peut se transformer en torture car votre organisme demandera d’être rassasié au dîner. De plus, le régime n’empêche pas de grignoter avant le repas, ce qui diminuera fortement vos chances de maigrir.
– Des carences alimentaires : les yaourts, le fromage blanc, les fromages fermentés vous seront interdits car nécessitant une cuillère ou un couteau. Les viandes seront aussi quasi inaccessibles (hors viande hachée). Tout cela peut entraîner des carences en calcium et en fer et entraîner une perte de masse musculaire.
– Une perte de poids très modérée : le régime fourchette vous oblige à manger à la fourchette mais ne désigne pas de type ou quantité de nourriture et repose sur l’autogestion. De plus, il ne concerne que le dîner. Autant dire qu’il ne constitue pas une solution pour la perte de poids rapide, à moins que vous vous serriez la ceinture lorsque vous avez encore faim, ce qui n’est pas bon pour votre santé.
– Difficile de dîner à plusieurs : le régime fourchette pourra devenir un problème lorsque vous aurez un repas entre amis ou en famille. Vous pourrez manger les aliments qui se « piquent » à la fourchette mais devrez laisser le reste dans l’assiette et souvent faire l’impasse sur le dessert. De quoi vous gâcher la soirée et provoquer la perplexité de votre entourage…