Vrai succès aux Etats-Unis, le livre « Hungry Girls » est sorti il y a un peu plus d’un mois en France sous le nom « Le régime des filles qui ont toujours faim ». Rédigé par Lisa Lillien, véritable business woman californienne, cet ouvrage vous propose de maigrir «en 4 semaines sans interdits » ! Mais cette méthode est-elle vraiment révolutionnaire ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
« Mincir sans s’affamer»
C’est sur ce postulat finalement assez simple que se base le livre de Lisa Lillien. Selon elle, trop de personnes qui suivent un régime se plaignent d’un sentiment de faim et de frustration omniprésent. Au contraire, les personnes qui mangent assez pour éviter cette impression de faim se retrouvent confrontées à la culpabilité. Un cercle vicieux dont l’auteure vous propose de sortir !
Le principe du “régime des filles qui ont toujours faim”
Rien de révolutionnaire mais plutôt du très basique et du très connu : il faut « consommer moins de calories qu’on n’en brûle ! ». Cette méthode ultra simple validée par un diététicien apporte 1300 kcal par jour réparties sur 3 repas et 3 collations. Dans les assiettes, des protéines, des fruits et des légumes pour rassasier tout au long de la journée et très peu de sucres.
Les plus du “régime des filles qui ont toujours faim”
Ce qui est souvent problématique lors d’un régime c’est l’idée d’être « à part ». Au restaurant avec votre famille vous ne mangez que des salades, lors d’une soirée entre amis, vous préférez un Perrier à un cocktail et durant les fêtes, vous bannissez le foie gras et le saumon fumé. Selon Lisa Lillien, il est dans votre intérêt de ne pas rechigner à faire quelques écarts et de ne pas hésiter à faire comme vos amis pour limiter le sentiment de frustration. Le grand plus du livre est sans aucun doute ses conseils et ses recettes light et sympas avec, entre autres, sa recette de « Margarita Light » à la tequila pour moins de 100 calories…
Les moins du “régime des filles qui ont toujours faim”
Lisa Lillien reprend une méthode qui n’a rien de révolutionnaire. Elle a surtout réussi, en grande pro du marketing, à transformer des règles de bonne hygiène alimentaire en conseils fun et tendance. Il faut reconnaître que sa démarche et les idées qu’elle donne sont bonnes mais qu’elle n’a pas inventé un nouveau régime. Ne serait-ce pas là la clé du succès ? De nombreuses personnes se lassent en effet des régimes drastiques promettant des pertes de poids express mais ne suivant pas toujours sur la durée.
Au final, je l’achète ce livre ?
Si vous souffrez de quelques kilos superflus, ou que vous souhaitez simplement réapprendre à manger sans passer par un régime trop complexe mais que vous ne savez pas par où commencer, alors ce livre peut être un bon allié. Vous suivant sur quatre semaines, il donne des conseils qui peuvent être appliqués bien au-delà et même entrer dans votre alimentation quotidienne. Au contraire, si vous mangez déjà beaucoup de produits frais et que vous avez une alimentation saine, vous pouvez continuer votre démarche sans avoir besoin de lire ce livre qui vous donnera probablement des conseils que vous connaissez et maîtrisez déjà.
[note_expert]
Les résultats annoncés, perte de 5 kilos en 1 mois “sans crever la dalle” et tout en pouvant “craquer” de temps en temps comme le dit Lisa Lillien, sont certes alléchants ! Les recettes proposées peuvent être très utiles pour un rééquilibrage alimentaire car elles permettent d’adopter de bonnes habitudes sur le long terme.
Pour autant, cette méthode n’est autre qu’une version fun d’un régime hypocalorique et, malgré ce qu’elle affiche, elle entraîne des restrictions alimentaires puisque les apports sont limités à 1300 kcal par jour. Elle n’est pas personnalisée et ne tient pas compte des besoins en protéines de chaque individu en fonction de son sexe, sa taille, son âge et son activité physique. Par conséquent, la perte de poids peut être une perte de masse musculaire et d’eau qui aboutira à une reprise des kilos perdus quand les personnes reviendront à leur alimentation habituelle.
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : michel-lafon.fr