Avec les beaux jours qui reviennent, les fruits et légumes de printemps font leur apparition. Et la star du moment reste incontestablement la fraise ! Rouge, sucrée et juteuse, elle ravit tous les gourmands et se prépare de multiples façons. Mais savez-vous qu’en plus d’être belles et savoureuses, les fraise ont de nombreuses vertus et sont excellentes sur le plan nutritionnel ? Voici 6 bonnes raisons de vous laisser tenter.
1 – Elles sont riches en vitamine C
En effet, si vous mangez 100 grammes de fraises, vous apportez à votre corps 60 mg de vitamine C (soit 75% des apports journaliers recommandés) ! Les fraises aident ainsi à réduire la fatigue et participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
2 – Elles sont riches en acide folique
Les fraises sont donc particulièrement recommandées aux femmes enceintes pour favoriser le bon développement de leur foetus. Attention néanmoins : les allergies aux fraises peuvent se développer chez le très jeune enfant, il est donc conseillé d’introduire ce fruit dans l’alimentation après 6 mois. Les fraises contiennent également du phosphore et du calcium.
3 – Elles sont source d’antioxydants
Ce fruit est riche en antioxydants comme de nombreux fruits et légumes. Manger des fraises permettrait donc de prévenir l’apparition de différentes maladies et notamment de certains cancers. De plus, les fraises protégeraient et renforceraient même la rétine et la cornée des yeux; elles jouent également un rôle dans la prévention de la cataracte.
4 – Elles sont excellentes pour le coeur
Avec plus de 150 mg de potassium pour 100 g, les fraises contribuent au maintien d’une pression sanguine normale et limitent donc le risque d’hypertension. Elles participent également au bon fonctionnement du système nerveux et de la fonction musculaire.
5 – Elles sont riches en fibres
Les fraises sont donc conseillées pour faciliter la digestion et réguler le transit intestinal. Elles apportent de la pectine qui a la capacité de former un gel dans le tube digestif en emprisonnant les graisses, ce qui limite leur absorption par l’organisme. La pectine aide également à stabiliser le taux de cholestérol.
6 – Elles sont peu caloriques
Avec à peine plus de 30 kcal pour 100 grammes, les fraises sont peu caloriques à condition de les consommer natures, c’est à dire sans sucre et sans crème chantilly…Si vous préférez vraiment les fraises sucrées et juteuses, il vous faudra attendre les mois de mai et juin. Sinon, intégrez les fraises à vos recettes : cuisinez les en smoothies par exemple avec des bananes, mais toujours sans ajouter de sucre.
Source Image à la Une : Flickr (Martin LaBar)