L’artichaut est considéré comme un chardon domestiqué et cultivé. C’est un légume consommé depuis des siècles, que ce soit pour ses feuilles ou son coeur. Ce légume peut être dégusté de différentes façons. Peu de gens le savent, mais on peut détoxifier son organisme avec l’artichaut. En effet, ce légume a des propriétés diurétiques, c’est-à-dire qu’il favorise l’élimination des toxines par les urines.
Détoxifier son organisme avec l’artichaut, un diurétique incontestable
L’artichaut est cholagogue et cholérétique c’est-à-dire qu’il accentue la production de bile par le foie et facilite son évacuation dans l’intestin en contractant la vésicule biliaire.
L’artichaut a également un effet diurétique. Il est connu pour agir sur l’excès d’eau et purifier le foie, grâce à sa teneur en acide phénol au pouvoir drainant.
En stimulant le foie et les reins, il entre dans la catégorie des plantes dépuratives qui sont utilisées dans les cures « détox ». Ces cures détox aident à évacuer les toxines en agissant sur les principales voies d’élimination de l’organisme que sont la peau, les poumons, les intestins, le foie et les reins.
Les bienfaits minceur de l’artichaut
L’artichaut est considéré depuis longtemps comme un aliment minceur, car il n’apporte que 43 kcal pour 100g. Il est donc adapté à nombreux régimes alimentaires même si, pour garder la ligne, le faible apport en calories ne suffit pas et qu’il faut adopter les bons réflexes minceur.
L’artichaut fait partie des légumes les plus riches en fibres qui favorisent le transit intestinal et procurent un effet satiété. C’est donc un légume « coupe-faim », véritable allié de la minceur.
L’artichaut renferme de l’inuline, prébiotique qui sert à nourrir les bonnes bactéries de l’intestin. Il joue donc un rôle dans l’équilibre de la flore intestinale.
L’artichaut est traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur la digestion ; il contribue au confort digestif. Ce légume est riche en vitamines ainsi qu’en minéraux (cuivre, magnésium, phosphore et potassium).
C’est aussi un puissant anti-oxydant grâce à sa teneur en acide chlorogénique et en polyphénols.
Comment manger l’artichaut pour bénéficier de son effet minceur ?
Un bon artichaut doit être lourd et ferme, avec des feuilles serrées les unes contre les autres. L’artichaut est souvent consommé cuit à la vapeur, les feuilles de l’artichaut étant alors trempées dans une mayonnaise ou une vinaigrette. C’est cet accompagnement qui pose problème car il est trop gras et il réduit les bienfaits minceur du légume.
Pour bénéficier de son effet minceur, faîtes une vinaigrette allégée. Par exemple, pour 4 artichauts, mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, et 2 cuillères à soupe d’eau froide. Ajouter selon votre goût de la moutarde, du persil ciselé, du sel et du poivre.
Une idée de recette : salade de roquette, tomates séchées et artichauts
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 grammes de roquette
- 1 dizaine de coeurs d’artichauts
- Des tomates séchées
- Des olives vertes ou noires (selon votre goût)
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique ou de Xérès
- Sel et poivre
Préparation
1 — Nettoyer et essorer la roquette.
2 — Découper à votre convenance les tomates séchées et les coeurs d’artichauts.
3 — Hacher la gousse d’ail.
4 — Pour la vinaigrette, mélanger dans le fond d’un saladier l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre.
5 — Ajouter dans le saladier les feuilles de roquette, les tomates séchées, les coeurs d’artichauts, et les olives.
6 — Mélanger le tout et servir.
Un coach nutritionnel LMP Santé vous conseille !
Vous avez besoin d’un coaching minceur personnalisé ? Les experts en nutrition LMP santé sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-les par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 !