Avec le temps qui passe, on peut avoir de plus en plus de mal à dormir. Pourtant, il existe quelques astuces efficaces pour améliorer son sommeil, comme se coucher à heure fixe, dans une pièce calme, sans télévision et où la température est contrôlée. On peut aussi améliorer son sommeil par l’alimentation en modifiant ses habitudes alimentaires.
Améliorer son sommeil par l’alimentation : manger à sa faim et mieux digérer
La digestion a un impact important sur le sommeil. En effet, ne pas manger peut provoquer des crampes d’estomac qui vont vous réveiller en pleine nuit, ou, dans les pires cas, une crise d’hypoglycémie qui pourrait vous plonger dans une “semi-inconscience”, c’est-à-dire tout le contraire d’un sommeil sain et réparateur ! D’un autre côté, trop manger fait fonctionner l’estomac à plein régime, ce qui engendre des lourdeurs et des réveils nocturnes. De plus, l’activité de l’estomac entraîne une hausse de la température corporelle qui nuit au sommeil. Il convient donc de manger juste assez pour être rassasié en privilégiant les aliments rassasiants, une à deux heures avant de dormir, pour laisser au corps le temps de digérer le plus gros et améliorer son sommeil par l’alimentation.
Eviter les excitants
Évidemment, il vaut mieux éviter les excitants ! Les substances comme la caféine et la théine sont très mauvaises pour le sommeil. En général, elles font effet sur le système nerveux dans les quatre heures qui suivent leur absorption. Mais la prudence serait de ne pas en consommer passé minuit, pour assurer une complète métabolisation de la substance avant de se mettre au lit. De la même manière, le chocolat peut avoir des effets excitants, surtout le noir, à cause de la théobromine qu’il contient, composé chimiquement proche de la caféine.
Les aliments à éviter : fritures, viandes trop riches…
Le soir, on préférera un dîner pauvre en graisses animales qui sont difficiles à digérer. Exit donc les viandes trop riches, sollicitant trop l’estomac. Evitons également les fritures, les préparations aux fromages cuits (comme la fondue, la tartiflette ou la raclette) ou les feuilletés. D’autres aliments peuvent être à éviter selon la sensibilité de chacun : faites confiance à votre propre expérience pour savoir lesquels mettent à mal votre digestion !
Les aliments à privilégier : fruits et légumes riches en glucides et en fibres
À l’inverse, d’autres aliments faciles à digérer sont recommandés pour le dîner. Parmi eux, soulignons les fruits et légumes, qui contiennent beaucoup de glucides et de fibres et seront digérés facilement. Les aliments riches en amidon, comme les pommes de terre, le riz ou les pâtes, sont également une bonne source de glucides. Le lait chaud aide à dormir, car il contient du tryptophane, un acide animé qui possède des effets apaisants. C’est en effet un précurseur de la sérotonine, hormone qui calme et qui favorise un sommeil sain. On peut le sucrer pour renforcer cet effet. Enfin, certaines tisanes, à base de tilleul, verveine, fleur d’oranger ou camomille, ont des propriétés similaires.
Besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez un coach experts en nutrition !
Pour vous faire accompagner à chaque instant, pensez à contacter un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).