La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme, qui fait partie de l’évolution naturelle de son corps ! Certaines femmes vivent sereinement leur ménopause sans ressentir de gênes alors que d’autres voient apparaitre différents désagréments. Voici nos conseils pour mieux vivre sa ménopause !
La ménopause, c’est quoi ?
La ménopause se caractérise par l’arrêt de la fabrication des hormones de la reproduction par les ovaires à savoir les œstrogènes et la progestérone. La ménopause est un processus et non un moment défini dans le temps, c’est pourquoi sa durée varie en fonction des femmes. On distingue deux étapes dans la ménopause : la préménopause, qui dure plusieurs années, marquée par la survenue de règles irrégulières, et la ménopause confirmée, qui lui succède, caractérisée par une interruption totale des cycles menstruels.
Aux alentours de 45 ans, l’activité ovarienne commence à s’éteindre. L’ovulation ne se fait presque plus et le cycle menstruel devient peu à peu irrégulier. La production des hormones chute, surtout celle de la progestérone. Pendant cette période, la femme peut souffrir d’un excès relatif d’œstrogènes : tension mammaire, irritabilité, rétention d’eau… C’est la préménopause !
Petit à petit, les ovaires arrêtent de sécréter des hormones et la formation d’ovule chaque mois cesse. On dit que la ménopause est confirmée lorsque les règles sont absentes depuis une année complète.
Ce changement hormonal provoque très souvent des inconforts tels que des bouffées de chaleur, une prise de poids, des insomnies, des sautes d’humeur, des douleurs articulaires etc… Ces symptômes peuvent durer en moyenne 4 à 8 ans.
Comment soulager les inconforts liés à la ménopause ?
1. Apprenez à gérer votre stress
La ménopause peut être responsable de stress et d’anxiété. En effet, la chute des hormones diminue la production de sérotonine, ce qui a un impact sur les émotions et l’humeur. Pour vous sentir mieux, vous pouvez pratiquer une activité physique et prendre du temps pour vous. Vous pouvez également faire de l’acupuncture et de la cryothérapie et/ou vous tourner vers l’ostéopathie qui peut agir sur les organes émotionnels. Enfin, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à suivre une thérapie avec un professionnel.
2. Améliorez la qualité de votre sommeil
Les sueurs nocturnes perturbent le sommeil alors vous pouvez adopter quelques réflexes au quotidien pour les limiter. Au niveau alimentaire, il est recommandé de réduire la consommation de café, thé, alcool et épices. Il est important de choisir des matières naturelles type coton ou lin pour vos draps mais aussi votre pyjama, de rafraichir votre chambre et de pratiquer des exercices de relaxation avant le coucher. Misez sur les plantes qui améliorent certains inconforts (la sauge, l’eschscholtzia… etc).
3. Gardez le contrôle
Le déficit hormonal peut affecter la vulve, le vagin et la vessie, qui y sont très sensibles. La vulve et le vagin perdent en élasticité et en hydratation et la vessie lutte moins bien contre les infections. Ces phénomènes sont tout à fait normaux ! Un apport en probiotiques est fortement conseillé pour renforcer les flores intestinales et vaginales. En effet, leur déséquilibre favorise les infections. Utiliser des crèmes intimes à base d’acide hyaluronique est également un bon moyen de réhydrater la zone. Pensez aussi aux exercices périnéaux contre le relâchement musculaire.
4. Misez sur les plantes
Les plantes constituent une solution naturelle qui aide à soulager les symptômes liés à la ménopause. Voici leurs bienfaits :
- Sauge : aide à lutter contre les sueurs nocturnes
- Actée à grappes : aide à supporter les inconforts associés à la ménopause
- Luzerne : aide à maintenir une ménopause sereine et confortable
- Rhodiola rosea : aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel
- Eleuthérocoque : aide à obtenir un effet relaxant et à retrouver une bonne humeur naturelle
- Lavande : aide à diminuer la tension et l’irritabilité
- Mélisse : contribue à un sommeil sain
- Aubépine : aide à diminuer l’agitation
- Valériane : favorise le calme et la relaxation
- Ginseng : aide à stimuler la vitalité et à maintenir la libido
- Bourrache : allié en cas de sècheresse intime
- Canneberge : lutte contre les infections urinaires
Le laboratoire MP Santé propose un complément alimentaire spécifiquement adapté à cette période : le Ménopause à base de poudre de plantes et de vitamine, une solution naturelle pour les femmes qui souhaitent retrouver confort et bien-être pendant la ménopause !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.