Cheveux abîmés, ternes, plats ? Ongles dédoublés, cassants ? L’état de vos cheveux et de vos ongles est souvent le reflet de l’état général de votre corps. Avec les années, ils ont tendance à devenir plus fins, plus fragiles ; on note un ralentissement de leur croissance et de leur renouvellement. Leur apparence peut également être affectée par la maladie, la fatigue et le stress. Voyons quels sont les nutriments qui peuvent vous aider à préserver la vitalité et la beauté de vos cheveux et de vos ongles.
Préserver la beauté de vos cheveux et de vos ongles : kératine, zinc et vitamines B
Source – Pixabay
La kératine, constituant principal des cheveux et des ongles
Les cheveux et les ongles sont principalement composés de kératine, une protéine riche en acides aminés soufrés (la cystine et la méthionine). Les cheveux contiennent en moyenne 14 % de cystine et les ongles 10 %. C’est la kératine qui confère sa force au cheveu et sa dureté, sa solidité et sa flexibilité à l’ongle. Vous trouverez la cystine et la méthionine dans les protéines animales (poisson, viande blanche, œuf) ainsi que dans la levure de bière qui en est particulièrement riche.
Le zinc, pour la croissance et la vitalité des cheveux et des ongles
Le zinc est un minéral indispensable qui joue un rôle fondamental dans la croissance et la vitalité des cheveux et des ongles, car il intervient dans la synthèse de la kératine. Le manque de zinc peut fragiliser les cheveux et les ongles : ralentissement de la pousse des cheveux associé à des ongles fragilisés, cassants et dédoublés. Les meilleures sources de zinc sont les huîtres, les fruits de mer, le foie de veau, les fromages à pâte pressée (Comté, Beaufort), le pain de seigle ou complet et les lentilles. Optez pour des compléments alimentaires est aussi une des solutions pour préserver la beauté de vos cheveux et de vos ongles.
Les vitamines du groupe B (B3, B5, B8), carburants des cheveux et des ongles
Elles interviennent sur tous les fronts : elles favorisent la circulation sanguine, aident à la pousse des cheveux et des ongles, participent à la production d’énergie, contribuent aux métabolismes protéiques de la kératine et aident à contrôler la sécrétion de sébum. Le foie de veau, le thon, le maquereau et les céréales complètes apportent de la vitamine B3. Le foie de veau, le jaune d’œuf, les champignons et les lentilles contiennent de la vitamine B5. La biotine ou vitamine B8 se trouve principalement dans le jaune d’œuf, le foie, les rognons, le lait, le soja, l’avoine, les champignons, les graines germées et la levure de bière.
Enfin, pensez à apporter du magnésium (sardines, anchois, amandes, lentilles, épinards, céréales complètes et chocolat noir) à votre organisme car celui-ci active les vitamines du groupe B et régule les tensions nerveuses. Ce dernier point n’est pas négligeable quand on sait que le stress aggrave la chute des cheveux !
Une question ? Contactez LMP Santé, un coach est à votre disposition pour y répondre ! Envoyez-nous un mail ou appelez-nous au 04 67 99 43 30, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 !