Qui dit été, dit souvent apéritifs accompagnés de chips, charcuteries, fromages et autres cocktails… Or, nous le savons : la combinaison alcool, biscuits salés et overdose de jus sucrés n’aide pas à garder la ligne. Il serait bête de gâcher tous les efforts faits pendant l’année en quelques semaines. Alors comment faire pour inverser la tendance et se régaler sans culpabiliser ? Il suffit d’adopter quelques bons réflexes. Voici nos astuces pour un apéritif healthy entre amis !
1. Privilégiez l’apéritif dinatoire
La formule de l’apéritif dînatoire permet d’échapper à la double peine apéro + repas. Remplacez les cacahuètes et autres chips ultra-salées par des batônnets de légumes, des verrines, des petits pains aux céréales garnis ou des bricks qui rassasient tout en étant moins riches.
2. Revoyez la composition de vos planches
La charcuterie et le fromage font toujours l’unanimité lors des apéros. Ne les éliminez pas, mais choisissez plutôt des ingrédients faibles en acides gras saturés. Pour la charcuterie, misez sur le jambon blanc, la viande des Grisons ou le blanc de volaille. Pour le fromage, optez pour une onctueuse cancoillotte ou un chèvre frais, éventuellement en tartines sur du pain complet !
3. Préférez les aliments frais
Pour un apéritif healthy, il est toujours préférable des choisir des aliments sains et légers qu’on assaisonne et qu’on parfume à l’envie. Tzatziki maison, roulés de saumon fumé au fromage frais, confit d’oignons, tapenade aux olives du marché, burrata et jambon italien à partager, houmous… Ces recettes maison à base de produits frais sont plus saines que les préparations industrielles chargées en graisses et sucres inutiles et en divers additifs.
4. S’accorder un goûter avant l’apéro
Il n’y a rien de pire que d’arriver à un apéritif le ventre vide : c’est le meilleur moyen pour se jeter sur la nourriture, de façon tout à fait anarchique. Accordez-vous une collation deux à trois heures avant : un fruit coupé en morceaux dans un yaourt, quelques fruits secs avec une boisson végétale, une tranche de pain complet avec 1 carré de chocolat noir… Ce type d’en-cas permet de limiter les compulsions quand l’heure de l’apéritif arrive.
5. Mangez avant de boire
En général, nous commençons l’apéro avec un jus de fruit, un verre d’alcool ou un soda. Sachez que manger avant de boire permet de faire baisser l’index glycémique de ce que vous allez ingurgiter ensuite en liquide !
6. Attention à la sauce
Lorsqu’on pense à l’apéro, on peut penser aux bâtonnets de concombre ou de carotte, aux tomates cerises et aux fleurettes de chou-fleur. C’est un bon début ! Mais on oublie souvent de bien choisir la sauce qui accompagne les crudités. L’effet des vitamines contenues dans les légumes ne doit pas être anéanti par une sauce industrielle, pleine de colorants, de conservateurs et de mauvaises graisses. Pour un apéritif healthy, privilégiez les sauces minceur maison plus savoureuses et moins caloriques !
7. Place aux fruits en dessert !
Pastèque, melon, abricots, pêches, fraises… Remplacez les traditionnels gâteaux par des fruits ! Picorez-les simplement ou préparez une salade de fruits de saison pour un dessert healthy, haut en couleurs et gourmand.
8. Evitez les excès d’alcool
Concernant les boissons, vous pouvez vous accorder un verre ou deux de vin rouge ou de rosé bien frais avec quelques glaçons. Par contre, il est fortement déconseillé de finir la bouteille… Le mieux est d’alterner 1 verre d’alcool avec quelques verres d’une boisson rafraichissante maison à base d’eau, de citron vert et de feuilles de menthe ou 1 jus riche en vitamines.
9. Apportez quelque chose si vous n’êtes pas chez vous
N’hésitez pas à amener ce que vous aimeriez manger comme par exemples des gressins light avec du houmous, du guacamole, des petits muffins maison ou des chips de maïs : optez pour des recettes gourmandes mais saines qui vous permettront de ne pas avoir à vous justifier. Vous pourrez alors grignoter sans exploser le compteur des calories et tout le monde en profitera.
10. Limitez les excès grâce au Capteur graisses et sucres
Prendre 4 gélules de Capteur graisses et sucres avec un verre d’eau, 15 à 60 min après un apéro riche en graisses et/ou en sucres vous aidera à limiter les dégats. Composé d’un ingrédient breveté, le Neopuntia™ (nopal) et de choline, ce complément alimentaire absorbe les graisses et les sucres et aide à contrôler la glycémie.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.