La digestion est souvent associée à un moment de repos et non à un moment d’activité. Pourtant, se mettre en mouvement est réellement bénéfique pour digérer plus facilement. Pourquoi ? Voici quelques réponses !
Activité physique et digestion, un duo efficace
Pratiquer une activité physique après un repas peut aider votre corps à mieux digérer.
Tout d’abord parce que les mouvements sollicitent les muscles abdominaux : les organes digestifs sont alors bien maintenus ce qui favorise la digestion. Ensuite, parce que se bouger permet de retendre les muscles intestinaux, l’absorption des vitamines et des minéraux par l’organisme en est alors facilitée.
De plus, l’activité physique lutte efficacement contre le stress en oxygénant le corps et donc, le détend. Le stress est en effet très mauvais pour le transit intestinal et par conséquent pour le bon déroulement de la digestion. Une fois le corps décontracté, le transit se fait mieux et la digestion est plus facile. Sachez enfin que si vous souffrez de constipation, celle-ci est favorisée par la sédentarité. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera à lutter contre ce désagrément.
Quelles activités pratiquer ?
Pour favoriser la digestion, il ne faut pas viser des performances olympiques ou se lancer des défis au dessus de ses capacités. Pensez qu’après un repas, le corps a besoin d’énergie pour digérer, alors préférez une activité physique calme et relaxante. Essayez également de privilégier une activité qui fait travailler les abdominaux et donc le ventre mais toujours en douceur.
La marche est certainement l’activité physique la plus recommandée après un repas. Faites le tour de votre quartier, allez marcher sur un chemin de campagne ou dans un parc, sans pour autant y rester des heures, l’essentiel est de vous aérer et d’oxygéner votre corps.
Le vélo, la gymnastique douce sont également conseillés car ils font travailler de nombreux muscles dans votre corps. La natation peut elle aussi être recommandée mais faites attention à attendre un petit moment car la température de l’eau peut déranger votre digestion.
La jardinage est également conseillé car cette activité très douce fait travailler les abdominaux, ce qui est excellent pour le transit intestinal.
Des habitudes à instaurer
Dans votre vie quotidienne, pensez à bouger dès que vous pouvez : préférez les escaliers aux ascenseurs quand vous n’êtes par chargé(e), essayez de marcher quelques minutes après votre déjeuner… Vous lutterez ainsi contre la sédentarité et favoriserez votre digestion ce qui profitera au bien-être de votre corps.
Enfin, sachez qu’il est essentiel de prendre soin de votre corps, en disant stop au tabac par exemple et en consommant des produits frais, qui seront plus faciles à digérer que des produits transformés, souvent trop gras et trop sucrés.
Source Image à la Une : Freepik