Peu à peu, le soleil commence à pointer le bout de son nez, ça y est le printemps s’installe doucement. C’est la saison pendant laquelle la nature reprend vie, les arbres bourgeonnent et les jardins fleurissent. C’est le signe qu’il est temps pour nous aussi de nous remettre de l’hiver. Il faut penser à éliminer les graisses que l’on a accumulées pour se protéger du froid !
Que vous ayez envie d’une soupe ou d’une salade fraîche, le chou est l’ingrédient qui s’adapte le mieux à votre appétit durant cette saison de transition climatique. En effet, les bienfaits minceur du chou blanc en font le légume parfait pour favoriser la perte de poids.
Les bienfaits minceur du chou blanc : un allié santé et économique
Le chou blanc est un légume qui se mange en toutes saisons, mais il est idéal à consommer et à cuisiner en cette saison de transition climatique. Un chou est de qualité lorsqu’il est dense avec des feuilles croquantes et luisantes. Vous pouvez le conserver une semaine dans le réfrigérateur.
Bienfaits minceur du chou blanc :
- Allié économique :
Le chou blanc est facile à cuisiner et très économique. En effet, il est réputé pour être l’un des légumes le moins cher du marché. C’est un légume polyvalent qui se consomme cru ou cuit et sous toutes les formes.
- Allié minceur :
L’atout majeur du chou blanc, c’est qu’il est très pauvre en calories. Vous pouvez donc en consommer sans modération, vous ne risquez pas de prendre de poids. Il faut compter 25 calories pour 100 gr de chou blanc.
Les bienfaits minceur du chou blanc ne résident pas seulement dans son faible apport en calories, c’est aussi un très bon aliment coupe-faim grâce à la grande quantité de fibres qu’il contient. La présence de fibres dans l’estomac limite la sensation de faim et va obliger notre corps à dépenser des calories supplémentaires pour digérer.
Grâce à ces actions digestives, il devient plus facile de perdre du poids puisque le corps lui-même y travaille. Les bienfaits minceur sont donc incontestables !
- Allié santé :
C’est aussi un légume très bon pour la santé. Pour les personnes diabétiques par exemple, il permet de diminuer le taux de glycémie et de maintenir un taux de sucre stable dans le sang.
Les nutriments tels que la vitamine B9 et B12 ou encore les antioxydants contenus dans le chou vont favoriser la diminution des risques d’hypertension artérielle et contribuer à garder votre cœur en bonne santé. En association, nous vous conseillons le complément alimentaire physioméga 3 pour préserver votre bien être cardiovasculaire.
Le chou est aussi réputé, notamment au Japon, pour favoriser la longévité. Pour bénéficier de cet effet, il faut penser à en consommer régulièrement.
Son dernier avantage santé serait de prévenir des maladies plus graves comme certains cancers. Il faudrait en consommer au minimum une fois par semaine pour que les effets soient concrets.
Le chou est un ingrédient indispensable à intégrer dans votre alimentation, que ce soit pour ses bienfaits minceur ou pour être en bonne santé. Afin de profiter de ses atouts, il est conseillé de le consommer cru ou très peu cuit.
Apports nutritionnels
Le chou blanc apporte majoritairement de la vitamine C (qui agit contre les infections), de la vitamine K (coagulation sanguine et formation des os) et des vitamines B6, B9 et B12.
Une idée de recette : le coleslaw, une salade fraîche
Vous pouvez accompagner le coleslaw avec de la viande grillée ou alors le consommer en entrée.

Ingrédients pour un grand saladier
- ½ chou blanc
- 5 carottes
- 1 oignon
- 125 ml de yaourt blanc allégé
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 15 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise allégée maison
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- Facultatif : raisins secs, ananas…
Préparation
1 — Râper les carottes et le chou à l’aide d’une mandoline et d’une râpe. Réserver.
2 — Émincer l’oignon en fines lamelles au couteau. Réserver.
3 — Dans votre saladier, mélanger le yaourt allégé, l’eau, la moutarde, la mayonnaise allégée maison et le jus de citron frais jusqu’à ce que la texture et la couleur de la sauce soient homogènes. Assaisonner.
4 — Incorporer les légumes dans le saladier et mélanger le tout.
5 — Placer la salade au frigo pendant une heure. Si vous aimez le côté croquant du chou, nous vous conseillons de la consommer directement.
Besoin d’un coaching nutritionnel personnalisé ?
Nous sommes à votre disposition pour un coaching personnalisé et pour répondre à toutes vos questions. Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) !